Interview
$UPAKITCH

_1__Tu etais au Sonar à Barcelone en juin dernier, tu as fait des découvertes ?

[supakitch] Puppetmastaz, Un groupe de marionnettes tres funky et super énervé qui
rappent sur des sons HIP-HOP/Electro.
J'ai vraiment etait surpris...et j'adore ça. L'idée est excelente, ils
ont reussit à innover, à apporter un truc en plus au HIP HOP.
Il y a vraiment beaucoup d'artistes intéressant au Sonar festival, car
il est aussi visuel. Le live vidéo de Moment Factory sur un live de Bjork était un bon mélange.
En dehors du Sonar j'ai pu rencontrer des graffitis artistes comme Pez, Chanoir, Birdie, El xupet, Ritmo...j'ai kiffé de faire un mur avec eux.
Merci Ekosystem.



_2__La ville t'a plu ?

[supakitch] Clair! J'adore cette ville. Je m'y sens libre, on peut y peindre en plein c'entre dans une ambiance excellente! En plus de ça, si comme moi
on aime marcher dans la rue simplement pour observer, ressentir des ambiances, à Barcelone on est comblé! C'est la ville du logo, la moindre épicerie à un logo. Cette ville à un charme fou de part ses couleurs, sa taille, sa position géographique, sa culture, son climat.... Les espagnols sont accueillants et bons vivants. Il y a
toujours quelque chose à faire. Je crois que c'est une ville où j'habiterais bien.

_3__On te connait principalement pour tes bonhommes, mais tu fais aussi des circuits imprimés, tu peux nous en dire un peu plus ?

[supakitch] J'ai toujours aimé ce support du circuit-imprimé. Je le trouve beau, pour sa matière et pour tous ce que l'on peut faire avec. Cet objet est
omniprésent dans nos vie depuis des années, souvent caché, il fait fonctionner les choses qui nous aident à mieux vivre.
Aujourd'hui Mes circuit-imprimés représentent des Télécrans. Et c'est sous ce même pseudo que je vis à travers eux. Un Télécran, on peut l'emmener et dessiner de partout! Le Télécran correspond vraimentà l'image que je voulais donner à mes circuit-imprimés. Un super jouet pour m'amuser dans mon terrain de jeu préféré qu'est la rue, et pouvoir commencer une propagande contre les manipulations médiatiques (comme la pub par exemple) en mettans en scenes un robot, symbole des jouets et du "mouton" social. Parceque vous ëtes des jouets !
A présent je fais vraiment la distinction entre mon identité de Supakitch avec ma peinture et mon identité de Télécran avec ce support.
Peut-être qu'un jour ces deux styles se parleront...

_4__C'est quoi l'origine de ton nom $upaKitch?

[supakitch] Tout à commencé en 1842, dans une petite rue de Manatthan, il devait être aux alentours de 3h56, quand une énorme pieuvre se dirigeât vers moi. Elle sortait d'une bouche d'égouts et avait un Ghettoblaster dans une tentacule, un gros hot dog épicé dans une autre, une pelote de laine rose dans une autre et 3 nike air jordan aux 3 tentacules restantes. Elle s"approcha alors de moi avec une allure......bah une allure de pieuvre, et me demanda si je n'avais pas vu passer un renard avec réfrigérateur sur le dos?!?
J'ai de suite sentis qu'elle cherchait à 'embrouiller, alors j'ai tiréune grosse late sur mon blunt et j'ai dégainé ma supakrylon....et kitch dans l'oeil!!




pic with Abject


_5__ Concernant des bonhommes, je trouve qu'ils ont un air de famille avec des têtes qu'à pu faire Bando à une époque (notamment sur une mémorable couverture d'1tox), c'est une influence consciente ?

[supakitch] Bando fait bien évidemment parti de ma culture du graffiti. et je trouve que la comparaison est flatteuse.
A l'époque de cette couverture j'étais assez jeune et je commençaisàm'intéresser au graffiti.
Pour répondre à ta question Eko, non, je ne m'en suis pas inspiré. Ce petit monstre est né de ma petite collection de jouets et d'heure passé
à regarder des dragon Ball et des films de Hayaho Miyazaki des Studios Ghibli.
Avant lui je dessinais beaucoup de robots, j'en dessine toujours d'ailleurs mais le petit monstre à beaucoup plus d'impact dans la rue.

_6__Quelles sont d'ailleurs tes premières influences ?
[supakitch] Je crois que mes premières influences viennent de la rue, Quand j'étais petit je redessinais les punks que je croisais dans la rue. Je redessinais aussi mes jouets et les héros de mes dessins animés préférés avec une petite préference pour les mechants ! ... Puis j'ai découvert le graffiti et je me suis passionné pour la typographie, j'en suis venu au graphisme et à l'illustration.

_7__Et actuellement les gens que tu apprécies ?
[supakitch]En fait j'apprecie le travail de pas mal de personnes. Koralie, Prayer, Gum, TT crew, Pez, Eko, La guibole, WK, Kaws, Obey Giant, East Erik, Zeus, Space invader, Sixe, La mano, 109, Le cover, Above, 1980 crew, HNT.....je m'arrête la mais la liste est longue. Mais je suis sensible à l'image en général. J'apprecie aussi le travail de beaucoup de graphiste (DR, Nando costa, 123 Klan, Buro destruct, Lodown...), de designer de jouets (Michael Lau, Eric So, Toy2R...), (Terry Gillian, Andrew Blake, Tim burton, Lynch...) et tous ceux qui innovent ou me surprennent dans leur création ou leurs actions.

_8__Tu bosses aussi comme graphiste ?
[supakitch] Oui, ca fait maintenant 2 ans que je peint sur des supports d'affichages urbain.J'ai quelques expositions à mon actifs et pour
l'instant l'argent gagné grâce à ça m'aide à payer la matière première pour fabriquer des Télécrans. Après la peinture il y a le graphisme et les pochettes de disques. J'adore travailler sur le son et rencontrer des personnes qui s'exprime de cette façon. Dernièrement, j'ai fait la pochette de DJ(FAT)VINCIL de Toulouse et d'ONLY A TASTE (une compilation electro montpelliéraine)


_9__Je pense que ce n'est pas un secret mais tu vis avec Koralie. Vous peignez souvent ensemble ?
[supakitch] Bien sur! Le plus souvent possible oui.J'aime beaucoup ça petite geisha et
j'aime peindre avec elle. C’est cool de partager ça avec sa nana. c'est marrant de faire vivre ensembles nos personnages. C’est un autre
exercice et je kiffe.

 

_10__Qu'est ce qui est plus brullant que toi à Montpellier?

[supakitch] Le soleil !



_11__Chaque année il y a un festival qui s'appelle "Attitude" à Montpellier. Les editions passées des gens comme La Mano, Andre ou Space Invader sont venus. C'est quelque chose que t'attend chaque été ?


[supakitch]Oui je trouve ça bien. Pour plusieurs raisons, ça permet de voir le travail en galerie de graffiti artists reconnu , de pouvoir en rencontrer certains, et ça fait bouger la ville de Montpellier.
Cette année j'ai pu voir à l'oeuvre des artistes graffiti comme Seak, Daim et Loomit. j'ai particulièrement apprécié le travail de seak.


_12__Quelle est la 1ere chose pour laquelle tu t'es passionné ?
[supakitch] Dessiner et mon Télécran!! ;-)
Je dessine depuis toujours, c'est une passion en moi que je ne perdrais jamais. Je suis né avec, je mourrais avec. quand on m'a offert un Télécran (quand j'étais nain), j'y ai découvert une autre façon de dessiner, plus graphique. Et puis c'était un jouet assez parfait pr moi, je pouvais l'emmener de partout avec moi pour dessiner. Ca a la taille d'un livre, pratique pour le planquer dans le
sac d'école. C'était l'ancêtre du dessin vectoriel, c'était mon premier ordi avec Illustrator!

_13__C'est quoi qui te motive dans le graffiti ?
[supakitch] M'éclater, me sentir libre, me faire plaisir, me défouler, surprendre les gens dans la rue, être surpris à mon tour, bouger, rencontrer des
gens intéressants, partager des murs, des idées, échanger, zoner dans la rue, observer, repérer, agir, repousser mes limites, créer, laisser une trace, découvrir de nouvelles villes...

Le graffiti est pour moi un style de vie, quand je marche dans la rue je ne peux pas m'empêcher de mater le moindre endroit que je trouve beau, ou il y a un tout petit gueta planqué sur une gouttière ou encore la place où je pourrais y faire un truc, y placer un télécran...j'aime ça. C’est tout. J’aime assouvir ce vice.

_14__Des projets ?
[supakitch] Je travaille avec Koralie sur un livre depuis quelques mois, c'est un projet intéressant. J'en dirais un peu plus dans quelques temps c'est
encore un peu tôt...


_15__Un dernier truc ?
[supakitch] " Toys are in the city. Let's play to graffiti !"

Telecran's fotolog

ekosystem august 2003